Avantages du système Copernicien

Il est maintenant nécessaire de nous demander quels sont les avantages du système copernicien. Le concept du savant polonais a l'avantage contrairement à la théorie de Ptolémée d'expliquer le mouvement journalier du Soleil et des étoiles (par la rotation de la Terre sur elle-même) et le mouvement annuel du Soleil (par rotation de la Terre autour de cet astre). Dans le système de Copernic, plus le rayon de l'orbite d'une planète est grand, plus il faut de temps à celle-ci pour effectuer une rotation autour du soleil, cela est contraire à la théorie émise par les anciens. La théorie copernicienne énonce également que la sphère des étoiles fixes est immobile et permet par ailleurs d'attribuer un nouvel ordre aux planètes selon leur période de révolution. Pour les anciens, chaque planète se déplaçait avec la même période, environ 1 an. Copernic corrige cette erreur en proposant une méthode pour calculer la période sidérale de chacune. Il décide de prendre en compte le temps que met une planète pour réapparaître à la même position du ciel, tout en appliquant une correction due au déplacement de la Terre pendant ce temps. Il obtient pratiquement les mêmes valeurs qu'aujourd'hui : le savant polonais est donc en avance sur son temps et continue à l’avancé scientifique. Il calcule également la distance de chaque planète par rapport au Soleil, sur la base de la distance Terre - Soleil. Cette démarche lui permet de montrer que l'alternance du jour et de la nuit s'explique par la rotation de la Terre sur elle-même (24 heures) et celle des saisons s'explique par la rotation de la Terre autour du soleil (1 an). Toutes ces observations lui font dire « Contre l'opinion reçue des mathématiciens et meˆme contre le sens commun, j'ose imaginer quelque mouvement à la Terre...". Cependant il est très important de noter que Copernic utilise toujours le système hypothétique lors de ses déclarations pour se prémunir contre les attaques religieuses et scientifiques. Pour finir on peut noter que le modèle héliocentrique explique parfaitement le mouvement rétrograde des planètes extérieures ce qui constitue un progrès vis-à-vis des travaux de Ptolémée.



Copernic base ses théories sur les observations de Ptolémée, dont il réutilise beaucoup d’éléments comme les sphères, les épicycles, et les excentriques. Il effectue lui-même peu d’observations car à son époque le matériel est trop rudimentaire. Cela entraîne de sa part une impossibilité a prouver la validité de son modèle. Cette tâche sera comme nous le verrons accomplit par Galilée.

Certes l'oeuvre de Copernic n'est pas parfaite, elle n'est pas complète et contient quelques erreurs. Mais il faut souligner le courage intellectuel dont à fait preuve Copernic en dévoilant aux publics son modèle héliocentrique et en plaidant de manière convaincante pour le droit des savants à exprimer leurs idées, dans sa dédicace au pape Paul III. Copernic a eut l'audace et le mérite d'avoir osé contester le modèle géocentrique de Ptolémée appliqué depuis 14 siècles. Malgré l'opposition de l'Eglise et de nombreux scientifique qui continuent de penser que le modèle ancien est le plus logique, Copernic affirme le contraire : c’est le début d’une rupture entre science ancienne et science moderne.

« retour | Haut | suite »

COPYRIGHT © 2007 TPE-HELIOCENTRISME.FR | XHTML 1.1 | CSS